Voilà pour moi ce qu'est un petit bijou! Ce recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent (publication septembre 2015), nous transporte dans de multiples univers, à tel point que je suis admirative de son imagination. Des sujets originaux, écrits avec finesse, drôlerie, subtilité...un régal!
Un prêtre qui joue à la Game Boy dans son confessionnal pour ne pas mourir d’ennui. Un vieillard qui en attendant de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans sa maison de retraite. Un moustique écrasé sur une partition de corrida qui va causer un drame. Un fossoyeur qui enterre les aiguilles des deux clochers de son village pour mettre fin à un guerre de religion… Ce recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent dévoile son univers personnel, entre humour noir doux- amer, tendresse et poésie.
La plupart de ses textes ont obtenu des prix dans différents concours littéraires. Pour un recueil intitulé Brumes il a reçu le Prix Hemingway en 2010 (éditions Au Diable Vauvert). Son premier roman « Le Liseur de 6h27″ paru en mai 2014 a connu un vif succès. Plusieurs fois primé, il est en cours de traduction dans 27 pays et d’adaptation au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire