samedi 29 mars 2014

A MON AGE JE ME CACHE POUR FUMER

Je vous recommande vivement cette pièce de théâtre, que j'ai vu il y a quelques années à la Maison des métallos, dans le 11e arrondissement parisien. La pièce m'avait frappée par son sujet féministe et j'ai trouvé que la  jouer dans ce quartier ou le fanatisme est de plus en plus présent, était très courageux et militant! A l'ère du retour vers l'obscurantisme et le fanatisme religieux, il faut lutter en gardant toujours à l'esprit le danger de l'ignorance et des préjugés. Gardons les yeux ouverts!
De plus, il faut savoir que suite à la représentation de cette pièce, l'auteur a été agressée : extrait de l'article du journal Le Monde : 

"L'auteure et comédienne féministe d'origine algérienne, Rayhana, a été agressée, aspergée d'essence, et insultée, mardi 12 janvier 2010, alors qu'elle se rendait à la Maison des métallos à Paris dans le 11e arrondissement. Les faits remontent à mardi soir. Rayhana a violemment été agressée par deux hommes alors qu’elle se rendait à la représentation de sa pièce. Insultée et aspergée de White Spirit par ses agresseurs, elle échappe de justesse à la mort. Une braise a touché son bonnet, fort heureusement sans l’enflammer. Si ses proches ont tout de suite fait le lien entre l’agression et la pièce de théâtre, Rayhana, elle, ne sait pas. Elle préfère attendre les conclusions de l’enquête. Malgré l’agression, Rayhana est tout de même montée sur scène.

Fadela Amara « révoltée »

Les réactions d’indignation se multiplient. Fadela Amara s’est dit « révoltée par cette agression intolérable » dont a été victime l'auteure et comédienne féministe Rayhana. « Le combat pour le droit des femmes ne reculera devant rien », a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, dans un communiqué. Elle lui a fait part de « son soutien » et a salué « son engagement dans le combat pour l'émancipation des femmes ». Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est exprimé dans une lettre adressée à la comédienne. Il lui a fait part de « tout son soutien et sa sympathie », ainsi que son « admiration » pour son courage: « vous avez tenu malgré tout à monter sur scène ».".

Résumé de la pièce : Cette tragi-comédie rassemble neuf femmes d’âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger… Neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission. Mères, amantes ou "saintes", sont réunies au cœur de la matrice, le Hammam, où le combat contre l’oppression, la violence et la guerre se panse entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation. 
 COMÉDIE DRAMATIQUE de Rayhana, mise en scène et scénographie de Fabian Chappuis, avec Marie Augereau Géraldine Azouélos, Paula Brunet Sancho, Linda Chaïb, Rébecca Finet, Catherine Giron, Maria Laborit, Taïdir Ouazine, Rayhana (sous réserve) avec la participation de Frédéric Meille et les voix de Benjamin Penamaria et Eric Wolfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire