samedi 3 mai 2014

La Propriété de Rutu Modan



 Peu de temps après le décès de son père, une jeune israélienne accompagne sa grand-mère à Varsovie. Ces deux femmes, au départ de l’aéroport de Tel-Aviv, espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais dotée d’un sacré caractère, la vieille dame adopte un étrange comportement à son arrivée : le choc de la confrontation avec les traces d’un passé enfoui la rendant encore plus irascible. D’autant plus qu’un insupportable ami de la famille, rencontré dans l’avion, ne cesse de les espionner et de leur mettre des bâtons dans les roues…

Étonnamment, la mémoire des survivants de la Shoah et leurs lourds secrets de famille sont traités avec une certaine légèreté et avec beaucoup d’humour.  Cet émouvant  roman graphique est  mis en images avec force et subtilité, grâce à l’utilisation d’une ligne claire.
L'illustratrice israélienne Rutu Modan s'était déjà faite remarquer avec son excellent Exit Wounds (prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage). Elle avait auparavant publié de nombreux dessins humoristiques et politiques. 
Ce roman graphique a reçu le Prix Fauves d'Angoulême 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire