mercredi 28 mai 2014

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre. Céline Lapertot

Voici un roman bouleversant.  Charlotte, va passer devant le juge pour parricide.  Inhibée,  introvertie, suite au traumatisme qu'elle a vécu et ne pouvant parler, elle remet au juge un cahier où elle décrit sa vie avec ses parents depuis sa plus petite enfance. 10 ans de souffrance. 
En épilogue, Charlotte raconte comment sont les adolescentes qu'elle côtoie : nombrilistes et soucieuses de leurs petits problèmes existentiels. Leur vie n'est pas la sienne. A 17 ans, elle a tué. Elle écrit au juge "Je ramasse les morceaux épars de mon être, ... Je reconstitue ces morceaux de moi-même et je vous les offre, monsieur le juge.".   
 Céline Lapertot nous parle ici d'un homme, chef d'entreprise, qui rentre un jour du travail  en colère après une mauvaise journée. Sa femme est habituée à subir ses humiliations quotidiennes et à se faire battre. Mais ce jour-là, Charlotte, qui a 7 ans,  reçoit son premier coup de poing de la part de son père, qui l'entraîne ensuite vers la cave. Pièce qui deviendra sa pièce à "vivre". C'est une violence sournoise, incessante qui pèse dorénavant sur toute la famille. L'homme habitué à ce que les femmes soient à son service et subissent ses accès d'humeur, fait pourtant tout pour être un homme irréprochable, charmant vis-à-vis des voisins. Une famille exemplaire, que tout le monde envie.  
Magnifique dans son style et dans sa langue, mais poignant  par son récit, ce roman mérite vraiment qu'on s'y intéresse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire