samedi 20 avril 2013

Le Souilleur de femmes d'Oxford de Gary Dexter



Remarquez d'abord le dessin de la couverture : détournement de la caricature anonyme de Sigmund Freud intitulée "What's on a Man's Mind", qui représente le visage et le cerveau du Docteur vampirisé par des femmes nues dans des poses lascives. Le ton est donné : celui de la parodie et de la satire. Voici une nouvelle preuve que les Anglo-Saxons excellent dans l'humour décalé. 

En parrodie de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson, un  détective, le Dr Henry St Liver et la journaliste-écrivain Olive Salter, mènent des enquêtes policières. Nous sommes à la fin du dix-neuvième siècle.  St Liver use de méthodes bien particulières et  les énigmes qu'il résout avec  maestria ont toutes un point commun : le sexe. Ses particularités, ses déviations et ses perversions. Telle est la passion de cet expert d'un genre insolite.  On croise une jeune nonne s'adonnant avec frénésie à l'auto-érotisme, une vénérable directrice de pensionnat soucieuse de procurer une jouissance symbolique à son fils handicapé, un scatophile frénétique. Sans compter un voyeur impénitent, un masochiste plus ou moins fétichiste et un lord exhibitionniste.
 En fait, à travers ses histoires à l'intrigue et au dénouement rocambolesques, Dexter vise directement les théoriciens de la sexologie. 
Vous passerez un excellent moment en compagnie de ces 8 nouvelles!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire