Aymeric Caron, journaliste, a écrit cet essai consacré à l'antispécisme, un mouvement idéologique qui promeut la nécessité d'accorder les mêmes droits à tous les êtres vivants, sans hiérarchie entre les espèces. Un essai philosophique passionnant qui remet tout à plat, les idées reçues, la vie (et la mort) des animaux d'élevage, l'avenir de la planète. Il propose la fin de l'exploitation animale en montrant que nous sommes tous responsables. Et en montrant que respecter les animaux, c'est respecter la vie sur Terre, éviter les famines et l'avenir de la planète. Selon l'auteur, l'écologie politique a échoué mais peut faire place à l'écologie essentielle, qui repense la place de l'homme dans le monde pour vivre en symbiose avec toute forme de vivant.
Des idées de LECTURE et de SORTIES! Consultez dans LA COLONNE DE DROITE LES CATEGORIES (Rentrée littéraire, histoires de vie, BD, Science-fiction, Ici et ailleurs, aventures, Sorties théâtre, etc...) et également les ARCHIVES. Pour faire une recherche écrivez dans la petite fenêtre tout en haut à gauche de la page d'accueil. Pour recevoir les publications, inscrivez-vous et devenez membre du blog!
mardi 31 mai 2016
mercredi 25 mai 2016
Les putes voilées n'iront jamais au Paradis de Chahdortt Djavann
Ce roman fort, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme. L'auteure part d'un fait réel : dans plusieurs villes iraniennes des prostituées sont retrouvées mortes, étranglées avec leur tchador. L'Iran est un pays où, selon l'islam, les femmes mariées qui se prostituent sont condamnées à la lapidation. pourtant la prostitution est omiprésente, liée au chômage et à la religion qui inculque la haine du corps et du plaisir sexuel. Chahdortt Djavann choisit le prisme de la fiction, avec Soudabeh et Zahra, deux très belles enfants, qu'on marie à l'âge de 10 ans avec des hommes de 30 ans, et qui vont finir dans le même enfer : la prostitution. Beaucoup de jeunes filles tentent d'échapper à des mariages forcées, mais sont violées dans les 24 heures puis prostituées.
Ce qui est frappant avec ce livre, c'est l'immense hypocrisie qui règne: au pays des mollahs, de la morale rigoriste, la prostitution est une institution nationale. Tout est interdit, mais tout est facile à trouver. Le langage est cru et rempli de rage et on ressent la colère et le courage de Chahrdott Djavann tout au long du récit. Une lecture bouleversante mais qui représente bien la réalité. Ce livre mi fiction mi documentaire est un vrai réquisitoire pour l'égalité des femmes!
Ce qui est frappant avec ce livre, c'est l'immense hypocrisie qui règne: au pays des mollahs, de la morale rigoriste, la prostitution est une institution nationale. Tout est interdit, mais tout est facile à trouver. Le langage est cru et rempli de rage et on ressent la colère et le courage de Chahrdott Djavann tout au long du récit. Une lecture bouleversante mais qui représente bien la réalité. Ce livre mi fiction mi documentaire est un vrai réquisitoire pour l'égalité des femmes!
mercredi 4 mai 2016
Ecrits de jeunesse de Walt Whitman

Imprimeur-typographe, puis instituteur, Walt Whitman (1819-1892) est
l’auteur du célèbre vers « O Captain ! My Captain ! », composé en hommage au
président des États-Unis Abraham Lincoln. Dans les années 1840, Whitman se
tourne vers le journalisme et la politique. Ce volume compile des textes de la
période 1841-1845. Il y dépeint l’univers rural (dans les environs de Long
Island), le passage de l’enfance au monde adulte, l’amour éprouvé, les travaux
quotidiens, ou encore la mort. Les personnages sont des gens du peuple, souvent
des veuves élevant leur fils. Le tableau est toujours simple, mais il faut procéder
à une double lecture pour en apprécier toutes les subtilités. Dans « Mort à
l’école », Whitman dépeint la violence du système éducatif à travers un
professeur qui fait régner l’autorité à coup de fouet. Dans « Le retour de
Frank le fils rebelle », l’écrivain esquisse le portrait d’un père qui se
flatte à tort de bien s’occuper de son troupeau, mais qui prend conscience
qu’il n’a pas enseigné l’amour fraternel à ses enfants. Dans « L’enfant et le
libertin », il évoque l’amour entre deux hommes. Le style de Whitman est
puissant et pictural. L’auteur bouleverse la temporalité en interpellant le
lecteur. À lire sans tarder.
L'Invasion sans pareille de Jack London

Dans ce texte d'anticipation géopolitique, Jack London met en scène La Chine qui vient d'être libérée du joug japo
nais, au début du XXe siècle. La démographie impressionnante du pays est une force considérable qui leur permet d'envahir petit à petit le monde entier avec leur milliards d'individus en 1976. L'occident est sur le qui-vive et décide de lutter contre cet envahisseur. Une coalition s'organise et un scientifique propose une solution radicale avec une guerre bactériologique.
La préface - très intéressante - explique bien dans quel cadre historique Jack London a écrit ce texte.
Il faut signaler aussi la très jolie édition de ce petit livre qui fait partie de La Petite collection des éditions du sonneur. Les Éditions du Sonneur sont
nées de l’envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec les objectifs de publier des textes inédits et des textes
oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d’être découverts ou
retrouvés., d'éditer peu de titres, mais les accompagner
assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs.
C'est une belle découverte que je viens de faire!
Inscription à :
Articles (Atom)