mercredi 25 mai 2016

Les putes voilées n'iront jamais au Paradis de Chahdortt Djavann



Ce roman fort, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.

Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme. L'auteure part d'un fait réel : dans plusieurs villes iraniennes des prostituées sont retrouvées mortes, étranglées avec leur tchador. L'Iran est un pays où, selon l'islam, les femmes mariées qui se prostituent sont condamnées à la lapidation. pourtant la prostitution est omiprésente, liée au chômage et à la religion qui inculque la haine du corps et du plaisir sexuel.   Chahdortt Djavann choisit le prisme de la fiction, avec Soudabeh et Zahra, deux très belles enfants, qu'on marie à l'âge de 10 ans avec des hommes de 30 ans, et qui vont finir dans le même enfer : la prostitution. Beaucoup de jeunes filles tentent d'échapper à des mariages forcées, mais sont violées dans les 24 heures puis prostituées. 

Ce qui est frappant avec ce livre, c'est l'immense hypocrisie qui règne: au pays des mollahs, de la morale rigoriste, la prostitution est une institution nationale. Tout est interdit, mais tout est facile à trouver. Le langage est cru et rempli de rage et on ressent la colère et le courage de Chahrdott Djavann tout au long du récit. Une lecture bouleversante mais qui représente bien la réalité. Ce livre mi fiction mi documentaire est un vrai réquisitoire pour l'égalité des femmes!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire