samedi 5 mars 2016

Zaï zaï zaï zaÏ de Fabcaro

Excellente BD qui m'a fait rire aux éclats!
Un auteur de bande dessinée, fait ses courses dans un supermarché et au moment de payer, il s'aperçoit qu'il a oublié sa carte de fidélité du magasin. La caissière appelle le vigile... La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.l'événement prend une ampleur nationale 
A partir de là, et c'est le début d'une série de gags qui s'enchaînent, il est poursuivi par la police, il se cache, on le considère pratiquement comme un terroriste...
" Les filles, c'est papa... Écoutez, je ne rentrerai pas à la maison ce soir... et peut-être même pendant quelques jours... Vous avez peut-être déjà regardé les infos... Je veux que vous sachiez que votre papa n'est pas un bandit...la carte du magasin était dans mon autre pantalon, je vous le promets, jamais je n'aurais pris le risque de détruire notre famille...".
Entre road-movie et fait-divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes  de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables. Et petit clin d'oeil à la chanson de variété française, d'où le titre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire