Alors là, Chloé Cruchaudet nous offre de la grande BD avec cette magistrale adaptation du roman Le Garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman !
Lors d'un bal dans une guinguette, Louise et Paul tombent amoureux et se marient peu de temps après. Mais on est en 1914 et la guerre est déclarée. Paul part au front en laissant Louise éplorée sur le quai de la gare. Mais malgré sa vaillance et son courage, l'horreur de la guerre finit par avoir raison de sa détermination. Face à son camarade décapité par une bombe ennemie et obsédé par l'image de sa femme Louise qu'il imagine veuve, il décide de déserter. A son retour, Louise le cache dans une chambre, mais Paul devient fou à force de tourner en rond. Mais comment faire pour se cacher et pouvoir retrouver la liberté de sortir? En devenant une femme! A partir de là, la vie de Paul bascule , tout en faisant basculer celle de sa femme Louise...
Je ne veux pas en dire plus sur l'histoire, pour vous laisser le plaisir de la découverte! Mais franchement c'est du grand art! Merci Chloé! Cette bande dessinée a été récompensée par le Prix Landerneau BD 2013 et le prix du public Cultura au festival d'Angoulême 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire