mardi 3 juillet 2012

Matin brun. Franck Pavloff

Charlie et son copain , vivent une époque trouble dans un Etat dont le régime se durcit et  devient de plus en plus radical. Ils assistent à la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Leur crédo : préserver malgré tout leur paix quotidienne : les parties de belote, suivies d'une bière au comptoir. Mais un jour, la narrateur annonce à son ami qu'il a fait piquer son chien car il n'était pas brun, conformément à la nouvelle législation en vigueur. Les deux hommes apprennent que  Le Quotidien de la ville a été remplacé par Les Nouvelles Brunes. Bien que les deux amis refusent de se l'avouer, la malaise s'insinue progressivement dans leur esprit.

Un tout petit livre (en taille, mais fort en idées!) sur les dangers des régimes dictatoriaux. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les horreurs du nazime et ses idéologies de la race pure...

Matin brun est une métaphore antifasciste et contre la pensée unique.  Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême droite,Jean-Marie Lepen fut qualifié pour le second tour. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire