mercredi 28 janvier 2015

Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement sexuel, et le sexisme ordinaire. Dessins de Thomas Mathieu

Des histoires de crocodiles envoyées par des vraies filles et mises en bandes dessinées par Thomas Mathieu

Qui sont les crocodiles ?

Harcèlement de rue, lourdingues en tout genre, agressions, loses des transports en commun et fails sentimentaux, 
Thomas Mathieu explique le concept du crocodile.

Qu'est-ce que le projet crocodiles ?

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes, qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.


Qu'est-ce que le projet crocodiles ?Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes, qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.



Chacun son tour,
suivez les Crocodiles sur Twitter !

Liens utiles

Le tumblr « Projet Crocodiles »
payetaschnkeck : le célèbre site qui réunit les invectives des harceleurs
ihollaback : une initiative internationale qui combat activement le harcèlement de rue
(et la version Belge)
« Non, c'est non » : petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire

Et aussi:
Le site Vie de Meuf

Les médias en parlent

 

Biographie de Thomas MathieuThomas Mathieu tient un blog depuis 2006, ouvert lors de ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles. Depuis, il a publié quelques bandes dessinées, du genre qu'on lit en cachette sous la couette, qu’il s’agisse de récits intimes de couples ou de la fiction de mauvais genre débridée. En parallèle, il continue d'expérimenter sur son blog et participe à de nombreux projet, comme la "digiteam" de « EspritBD », le feuilleton en ligne « Les Autres Gens » de Thomas Cadène ou encore le journal numérique « Mauvais Esprit » dirigé par James et Boris Miroir. Actuellement, il se consacre principalement à son tumblr « Projet Crocodiles » qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire