mercredi 20 novembre 2013

Petite sélection subjective de romans de SF


Quelques classiques indispensables : 
(la liste serait trop longue, ceci n'est qu'une maigre sélection parmi d'excellent titres, alors n'hésitez pas à vous immerger et à (re)découvrir les richesses du genre!)

Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Ray Bradbury s'est imposé à la fin des années 40 avec la parution de cette série de nouvelles

Le Meillleur des mondes d'Aldous Huxley
Une utopie futuriste qui imagine le monde à partir de 2500

1984 de George Orwell 
Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'individu est surveillé par le tout puissant Big brother.

Tous à Zanzibar de John Brunner
Description apocalyptique du monde du début du XXIe siècle. Ce livre énorme a fait sensation aux Etats-Unis et a reçu le Prix Hugo en 1969.

Exodes de Jean-Marc Ligny
Ce thriller d'anticipation met en scène des personnages face à l'Apocalypse.  Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent…

Le cycle de Fondation d’Isaac d’Asimov
Les prévisions du psychohistorien sont formelles : l'empire galactique va s'effondrer. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui va fatalement s'abattre sur la civilisation, il crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité.

La Guerre des mondes d’Herbert George Wells
Classique parmi les classiques, La Guerre des mondes  est la  première histoire d’invasion martienne. Elle en est devenue le modèle ultime. Les martiens sont devenus nos ennemis extra-terrestres les plus dangereux et leur soif de destruction n’a d’égale que leur supériorité technologique.

Malevil de Robert Merle
Roman post-apocalyptique. Suite à la destruction de la civilisation humaine par une explosion d'origine inconnue,  un groupe de survivants miraculés relève le défi de la reconstruction d'une société humaine.

Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley 
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. La société est organisée en 5 catégories d’individus de la plus intelligente à la plus bête. La dictature décrite est parfaite: sous les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader.

Ravages de Barjavel
Le tout atomique rend la vie plus facile. Mais privés de cette énergie, les citadins ne sont plus rien. Une trame qui s’inspire de la guerre de 1939-1945. Le feu, les pillages, les maladies, les rationnements sont des métaphores à peine voilées de la situation pendant l’occupation.


Quelques titres plus récents :

Les confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
Vous allez découvrir un Paris du XIXème siècle comme vous ne l'avez jamais imaginé : une ville noyée dans le brouillard des moteurs à vapeur, un lieu sous l'emprise des grandes puissances de l'industrie et de la politique.  Un cadavre mystérieux est retrouvé sur le parvis de l'Opéra Garnier.

Le Peuple de l'eau de Pierre Bordage
Dans un monde ravagé par la pollution chimique et génétique, causée par une troisième guerre mondiale, survivent quelques communautés qui se sont adaptées à l'effondrement de la civilisation. Le peuple nomade des aquariotes parcourt l'Europe à la recherche des réserves d'eau potable qui sont devenues rares et donc précieuses… 

Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti 
En 1352, le père Nicolas Eymerich est nommé Inquisiteur. Il va faire une étrange découverte dont seul le diable peut être le créateur. En 2194, le vaisseau Malpertuis s’égare dans le passé alors que l’équipage recherche une mystérieuse relique religieuse. Les férus de SF comme les novices voyageront à travers les noirs desseins d’un passé édifié par un futur incertain et les tourments de cet âge inquisitorial.

La trilogie atlante (Aquatica, La fille de Dreïa, Les dérivants) de Corinne Guitteaud
Le gouverneur de la planète-océan Aquatica, se trouve confronté à une situation tendue : sur ce monde, les humains cohabitent avec leurs anciens ennemis. Des événements étranges se produisent et les extraterrestres sont rapidement accusés. Le maintien de la paix est extrêmement difficile, d'autant plus quand on lutte contre des fanatiques...

Loar de Loïc Henry 
Emrodes, jeune souverain de Loar, planète située au cœur des Neuf Royaumes, n'a que six jours pour répondre à l'ultimatum lancé par Asbjorn. L'alternative est simple : la soumission ou la destruction.

Les Montagnes hallucinées de Howard F. A. Lovecraft
Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions…

Le Feu de dieu de Pierre Bordage

Franx a anticipé le cataclysme planétaire qui s'apprête à détruire une grande partie de l'humanité. Il a réalisé une arche avec trois autres familles dans un coin du Périgord. Ce domaine, appelé le Feu de Dieu, doit bénéficier d'une autonomie totale de sept ou huit ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire