mercredi 25 septembre 2013

La dernière séance de Chahdortt Djavann

Deux récits entrelacés donnent une construction originale à ce roman. Donya, une jeune étudiante iranienne, est promise à un bel avenir.  Mais son destin bascule le jour où elle est arrêtée par des gardes de la révolution pour indécence parce q'elle pique-niquait pied nus dans un parc avec des amis. Emprisonnée, elle subit un viol collectif dans sa geôle. Enceinte, elle "se laisse" épouser clandestinement, sans que ses parents le sachent, par un homme riche, à qui elle demande une grosse somme d'argent en échange du mariage. Son seul espoir est de quitter ce pays.  
En parallèle de ce récit, nous assistons à des séances de psychanalyse de Donya deux ans plus tard à Paris, après deux tentatives de suicide . Elle essaie d'exorciser les démons de son passé et de reprendre pied dans la réalité.

Dans ce roman, on découvre le mode de fonctionnement de la société iranienne, où le mensonge est de mise, tout comme la corruption. L'auteur décrit ce pays comme le siège de tous les maux et de l'hypocrisie généralisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire