mercredi 20 novembre 2013

Profanes de Jeanne Benameur

Octave, 90 ans,  est un ancien chirurgien du coeur. Il décide d'embaucher une équipe de 4 personnes pour veiller sur lui, alors qu'il est en fin de vie. Les candidats recrutés vont devoir signer un contrat "jusqu'au bout". Ils vont apprendre à faire connaissance avec Octave. Un lien va les relier entre eux. Ce huis-clos va faire resurgir certaines peurs, certains moments du passé...

Petite sélection subjective de romans de SF


Quelques classiques indispensables : 
(la liste serait trop longue, ceci n'est qu'une maigre sélection parmi d'excellent titres, alors n'hésitez pas à vous immerger et à (re)découvrir les richesses du genre!)

Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Ray Bradbury s'est imposé à la fin des années 40 avec la parution de cette série de nouvelles

Le Meillleur des mondes d'Aldous Huxley
Une utopie futuriste qui imagine le monde à partir de 2500

1984 de George Orwell 
Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'individu est surveillé par le tout puissant Big brother.

Tous à Zanzibar de John Brunner
Description apocalyptique du monde du début du XXIe siècle. Ce livre énorme a fait sensation aux Etats-Unis et a reçu le Prix Hugo en 1969.

Exodes de Jean-Marc Ligny
Ce thriller d'anticipation met en scène des personnages face à l'Apocalypse.  Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent…

Le cycle de Fondation d’Isaac d’Asimov
Les prévisions du psychohistorien sont formelles : l'empire galactique va s'effondrer. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui va fatalement s'abattre sur la civilisation, il crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité.

La Guerre des mondes d’Herbert George Wells
Classique parmi les classiques, La Guerre des mondes  est la  première histoire d’invasion martienne. Elle en est devenue le modèle ultime. Les martiens sont devenus nos ennemis extra-terrestres les plus dangereux et leur soif de destruction n’a d’égale que leur supériorité technologique.

Malevil de Robert Merle
Roman post-apocalyptique. Suite à la destruction de la civilisation humaine par une explosion d'origine inconnue,  un groupe de survivants miraculés relève le défi de la reconstruction d'une société humaine.

Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley 
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. La société est organisée en 5 catégories d’individus de la plus intelligente à la plus bête. La dictature décrite est parfaite: sous les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader.

Ravages de Barjavel
Le tout atomique rend la vie plus facile. Mais privés de cette énergie, les citadins ne sont plus rien. Une trame qui s’inspire de la guerre de 1939-1945. Le feu, les pillages, les maladies, les rationnements sont des métaphores à peine voilées de la situation pendant l’occupation.


Quelques titres plus récents :

Les confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
Vous allez découvrir un Paris du XIXème siècle comme vous ne l'avez jamais imaginé : une ville noyée dans le brouillard des moteurs à vapeur, un lieu sous l'emprise des grandes puissances de l'industrie et de la politique.  Un cadavre mystérieux est retrouvé sur le parvis de l'Opéra Garnier.

Le Peuple de l'eau de Pierre Bordage
Dans un monde ravagé par la pollution chimique et génétique, causée par une troisième guerre mondiale, survivent quelques communautés qui se sont adaptées à l'effondrement de la civilisation. Le peuple nomade des aquariotes parcourt l'Europe à la recherche des réserves d'eau potable qui sont devenues rares et donc précieuses… 

Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti 
En 1352, le père Nicolas Eymerich est nommé Inquisiteur. Il va faire une étrange découverte dont seul le diable peut être le créateur. En 2194, le vaisseau Malpertuis s’égare dans le passé alors que l’équipage recherche une mystérieuse relique religieuse. Les férus de SF comme les novices voyageront à travers les noirs desseins d’un passé édifié par un futur incertain et les tourments de cet âge inquisitorial.

La trilogie atlante (Aquatica, La fille de Dreïa, Les dérivants) de Corinne Guitteaud
Le gouverneur de la planète-océan Aquatica, se trouve confronté à une situation tendue : sur ce monde, les humains cohabitent avec leurs anciens ennemis. Des événements étranges se produisent et les extraterrestres sont rapidement accusés. Le maintien de la paix est extrêmement difficile, d'autant plus quand on lutte contre des fanatiques...

Loar de Loïc Henry 
Emrodes, jeune souverain de Loar, planète située au cœur des Neuf Royaumes, n'a que six jours pour répondre à l'ultimatum lancé par Asbjorn. L'alternative est simple : la soumission ou la destruction.

Les Montagnes hallucinées de Howard F. A. Lovecraft
Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions…

Le Feu de dieu de Pierre Bordage

Franx a anticipé le cataclysme planétaire qui s'apprête à détruire une grande partie de l'humanité. Il a réalisé une arche avec trois autres familles dans un coin du Périgord. Ce domaine, appelé le Feu de Dieu, doit bénéficier d'une autonomie totale de sept ou huit ans. 

mardi 19 novembre 2013

LA SF AU CINEMA

La Science-Fiction se lie très tôt au cinéma, avec le film Voyage dans la Lune de Méliès. 
2001 l’odyssée de l’espace montre pour la première fois l’homme dans l’espace dans des conditions très réalistes. Mais c’est la saga Star Wars qui va ouvrir l’aventure spatiale. Quant à Star Trek, le film met  en scène un équipage cosmopolite découvrant des civilisations inconnues avec un message de paix et d’entraide universelle.

Twilight Zone, Soleil vert, La planète des singes, Blade Runner, délivrent à chaque fois un message social, une critique de la société et des hommes. 
L’extra terrestre, est représenté différemment selon le message que veut faire passer le réalisateur. Pour Spielberg, le contact ne peut être que positif et source d’émerveillement : Rencontres du troisième type ou E.T. Mais "l’autre" peut faire peur et avoir des intentions belliqueuses : Alien, La guerre des mondes, L’invasion des profanateurs, sans oublier Independance Day et Mars Attack !  

La dystopie (ou contre utopie), s’est imposée très tôt en littérature, avec des chefs-d’œuvre comme 1984, Le Meilleur des mondes, Farhenheit 451 ou Hunger Games. Chacune de ces œuvres littéraires  a été adaptée au cinéma, mais ce courant a également donné des films originaux comme Metropolis, Bienvenue à Gattaca, Brazil ou Matrix. Ces films illustratrent bien le fameux dicton « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».


N’oublions pas le voyage dans le temps, décrit de manière drôle et ludique dans Retour vers le futur, nous permettant de voir à la fois le futur et le passé. Cette  trilogie est une uchronie  : en changeant un évènement du passé, le présent et le futur en sont bouleversés.

A travers la Science Fiction, c’est l’Homme qui s’interroge, qui s’affranchit ou se redécouvre, et sous couvert de divertissement, nous avons un genre en perpétuelle évolution qui se renouvelle sans cesse et ne cessera de nous émerveiller.


LA SF DANS LA LITTERATURE


Genre littéraire et cinématographique de l'imaginaire, la science-fiction est née des incertitudes, des inquiétudes mais aussi des espoirs de l'Homme face à la science. Elle invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs, impliquant des sciences et des technologies radicalement différentes des nôtres.

En nous parlant de demain ou d'ailleurs, la science-fiction nous parle du présent de notre planète en affirmant la nécessité de réconcilier science et sagesse.

Plusieurs thèmes lui sont spécifiques : le voyage dans le temps ou dans l'espace, les extra-terrestres, les robots, les sociétés du futur où toute liberté a disparu, la destruction de la Terre, les univers parallèles...

De Jules Verne à Pierre Bordage en passant par H. G. Wells, ce genre s'est enrichi considérablement depuis la fin du XIXe siècle.  C'est aux Etats-Unis dans les années vingt que la science-fiction commence son ascension, à travers les magazines « pulps », ces fascicules bon marché imprimés sur du mauvais papier. De jeunes écrivains y publient leurs premiers récits sous forme de nouvelles. Ils privilégient le « space-opera » (aventures spatiales), un courant réputé simpliste, qu’ils enrichissent au gré des évènements sociaux et politiques et des avancées scientifiques considérées avec optimisme.

Dans les années soixante et soixante-dix, la SF prend son essor avec notamment Alfred Van Vogt, Isaac Asimov, Robert Heinlein, Jack Vance, Philip José Farmer, Arthur C. Clarke et Ray Bradbury qui décrivent des aventures spatiales, des sociétés extra-terrestres, imaginent le futur de l’humanité et explorent des mondes étranges.

Dans les années quatre-vingt,  Philip K. Dick fait preuve de pessimisme quant à l'avenir de la société contemporain. Le cyberpunk s’impose comme genre avec sa vision  sombre du futur de l’humanité.

La science-fiction française, quant à elle, subit une longue éclipse jusqu’aux années soixante. Le genre, assimilé à une sous-littérature, est pourtant pratiqué par des écrivains reconnus, tels que René Barjavel  (qui publie Ravage en 1943), Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Pierre Bordage, Serge Brussolo, Johan Heliot, Michel Jeury, Xavier Mauméjean... De nouveaux talents ont  reconquis un nouveau public par leur originalité et leur sens de la narration. On retrouve également  de la SF dans les Bandes Dessinées et les Mangas.



samedi 9 novembre 2013

Le transperceneige de Jean-marc Rochette

Le Transperceneige est une bande dessinée de science-fiction poste-apocalyptique.  Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer à ses interlocuteurs.
Excellente BD, qui montre bien que quelles que soient les conditions de vie, les humains recréent toujours des sociétés hiérarchisées où les plus forts règnent en maîtres. 
Je vous la recommande "chaudement"!
La BD vient d'être adaptée au cinéma sous le titre The Snowpiercer.

Bleu horizon de Jerôme Garcin

Un livre qui nous parle des tranchées et de cette amitié "à la vie à la mort" qui lie ces poilus. Louis Gémont, un personnage imaginaire, fait la connaissance du poète et romancier Jean de la Ville de Mirmont. Celui-ci se fait tuer au combat en 1914. Obsédé par la mort de son ami , Louis Gémont n'aura de cesse d'entretenir la mémoire de son camarade de tranchées.

mercredi 6 novembre 2013

Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon

Nous sommes ici dans un roman de science-fiction qui n'est pas sans rappeler le célèbre Fahrenheit 451. 
Dans cette société totalitaire, la lecture est interdite. Seuls les Livres officiels sont autorisés sous forme de lectures publiques qui ont lieu dans des grands stades. Les passions se déchaînent parmi les spectateurs, encadrés par des agents de l'ordre, eux-mêmes recrutés parce qu'ils sont analphabètes. Pour exister, la Société ne leur propose qu’une issue : intégrer l’élite des Gardes au service du système. Formés dans des conditions extrêmes, ces jeunes gens ont pour unique et simple règle de ne jamais apprendre à lire. La vie de l'un deux, bascule  le jour où, le hasard  lui permette d’assister à une curieuse leçon d’alphabet ...


Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Voici l'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire! 
De mon point de vue, c'est un très grand roman, haletant et tragi-comique à la fois.
Nous sommes pendant la  guerre de 14-18. Afin de justifier les combats sur la cote 113, le lieutenant Pradelle, véritable crapule,  va tuer 2 soldats d'une balle dans le dos pour démontrer le danger de cette zone à ses supérieurs et prendre du galon. Les deux soldats Albert et Edouard après avoir été  témoins de ce crime, reviennent de la guerre mutilés et comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux, la France glorifie ses morts mais oublie les survivants. Les personnages hauts en couleur du roman nous marquent par leur personnalité : le lieutenant Pradelle, antipathique et escroc, Albert, l'anti-héros par excellence, employé modeste et timoré qui a tout perdu, Joseph Merlin, le fonctionnaire raté qui tente de faire punir l'escroquerie aux monuments aux morts, Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », qui est écrasé par son histoire familiale. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, Albert et Edouard vont se lancer dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu, qui mettra le pays tout entier en effervescence! Ce roman est l'histoire caustique et tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille et à la morale patriotique. Pierre Lemaitre mène cette histoire avec humour, suspense, rebondissements  à tel point qu' on ne peut pas lâcher  le livre avant de l'avoir terminé. Il vient d'être récompensé du Prix Goncourt 2013 !